Mode d'emploi

TL:DR;
.txt Trucs littéraires
.mp3 Trucs audios     
.jpg Trucs visuels    
.avi Trucs cinéma     
.pls Trucs musicaux   
.irl Trucs relous que tu peux pas consommer depuis ton canapé
.xxx Multimédia : quand on parle de plein de trucs à la fois (non pas moyen que je fasse un arc-en ciel)
Chat : Bavardages sur un truc


Sans titre.mp3 est une émission qui voulait se la jouer intelligente en présentant un titre-pas-titre et camoufler sa paresse en intelligence méta. On ne voulait pas vraiment devenir une troupe de robots monomaniaques en cantonnant nos critiques à un seul domaine, et on rejoint donc la horde de podcasts vagues qui, si ça se trouve, se diront orientés "pop culture".
Nous sommes un groupe d'individus aux intérêts variés et variant, et on risque de parler d'un peu de tout sans fondement, ni cohérence thématique.
Mais on essaiera -- c'est le défi -- d'en faire émerger une ad hoc, par le dialogue entre les différents médias étudiés.

Sans titre.mp3, titre auparavant courant sur nos ordinateurs désemparés devant la multiplication des fichiers musicaux. Aujourd'hui, souvent, nos systèmes d'exploitations camouflent par défaut les extensions de fichiers, timides, ne laissant voir que leur nom.
Hommage, au fond, à la diffusion de ce format audio compressé (aujourd'hui supplanté petit à petit) mais qui a permis la démocratisation de la musique, sagas mp3 et, bien sûr, podcasts, en en allégeant le téléchargement pour nos connexions alors anémiques.

.mp3

N'est-ce pas la distinction la plus importante ? Le média ?

Pour classer un peu nos bavardages, on les distinguera donc ainsi, avec un petit code couleur, en plus.

 
Le point JPG (.jpg)
Arts plastiques : Bandes dessinées, dessins animés, peinture, illustrations. Oui, je sais, si les images sont fixes et mouvantes, le plus logique aurait été un point GIF, mais personne n'est d'accord sur la prononciation de cet acronyme, le créateur dudit format s'étant même joint à la mêlée, et on y a pensé trop tard, donc zut



Le point TXT (.txt) : Littérature, romans, journaux, etc. Tout ce qui est textuel.

 

Le point AVI (.avi) : Le cinoche. Mais comme on cause pas pareil de 2h oui de 30h de cinoche, faisons une...




...Sous catégorie : le .MP4 pour les séries.


 

Le point MP3 (.mp3) : Les arts de la voix non musicaux : podcasts, théâtre audio, sketches audio, sagas mp3, etc.
Le point IRL (In Real Life) : Sculpture, théâtre, expositions, tous ces trucs qu'on peut pas consommer depuis son canapé 

 

 

Le point PLS : La MUSIQUEUH





Pourquoi ce code couleur ?
Parce qu'on voulait que les arts plastiques "SM3LL L1K3 OR4NG3 CR34MS1CL3S"[x] que le cinéma soit "rouge comme le sang, mais rouge comme la coccinelle" [x][x], que la musique soit "bleue comme toi"[x], que l'audio soit poupre comme la pluie [x] et que la littérature soit d'un noir d'encre pour favoriser les expériences synesthétiques quand vous nous écouterez en prenant du LSD, bien entendu. Et parce que ça peut aider d'avoir des marqueurs visuels.




Mais, parfois, parmi toutes ces chapelles, on tentera malgré tout de transcender les barrières et les codes de ces médias pour tenter un POINT MULTIMÉDIA qui les fait dialoguer

Non, mais c'est déjà assez le boxon, je vais pas faire de bannière à punchline pour celui-ci.



Voilà.
Vous comprenez dans doute mieux le sommaire graphique qui balafre la couverture de nos albums
Là, on a donc : deux chroniques musicales, une chroniques sur des arts graphiques, deux chroniques cinématographiques, une sur un truc audio, une discussion littéraire (txt) et deux sur le cinéma(avi).
Il y encore ce symbole étrange dont on n'a pas causé.


Figurez-vous, ce sont deux petites bulles qui symbolisent la parole, et donc la discussion. Si, si.
Ca marque un moment de "chat" (ouh, de la terminologie anglo-informatique qui renouvelle la thématique informatique de l'émission, ouh, méga intelligent) qu'on distingue suivant l'extension du débat.
Un chat, coloré en rouge, et avec marqué AVI : donc un débat sur le CINÉMA


Source des jingles :

Point TXT : son de machine à écrire, d'une base de donnée quelconque.
Point MP3 : début de Bob Dylan's 115th Dream, dont vous pouvez deviner l'auteur. L'éclat de rire a clairement sa place au début du chant, au point que l'enregistrement fut conservé, mais combien de morceaux de voix similaires ont-ils été remisés de côté parce que pas assez musicaux ? Quoi de mieux pour représenter ce dont la chanson ne veut pas ?
Point JPG: un bruit de crayon, parce qu'on parlera plus d'images dessinées que de photographie, semble-t-il.
Point PLS : Showtime de Malcolm Brown, musique tirée du Webcomic Homestuck de Andrew Hussie.
Point AVI : un bruit de projecteur, parce que tant qu'à parler de formats désuets...
Point IRL :Pour marquer l'authenticité de ces expériences de la vraie vie et la paresse de Lays, là y'a pas de Jingle.
Générique de l'émission : On entend des extraits de film : Depardieu dans Cyrano de Bergerac (1990), le Grand Détournement de Canal+ et Hitman le Cobra. Parmi les musiques on a eu le remix de Loyalty (Acoustic Brony & Mandobrony) par Aviators [x] et Don't Fear the Reaper de Blue Oyster Cult et une musique(le piano) dont je ne retrouve plus la source.
Toutes les voix des Jingles comme du générique ont été générées par la lecture artificielle de Google Translate. Parce qu'on est de vrais rats.

La charte graphique anémique et les jingles ont tous été faits par Lays, parce qu'il fallait bien que quelqu'un se sorte les pouces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire